Introduction au Solaire
L’énergie solaire est l’énergie utilisable produite des rayons du soleil en forme d’énergie thermal ou électrique. La capture d’énergie solaire ce fait de plusieurs manières, tel que les panneaux solaires photovoltaïques qui convertissent les rayons solaires en électricité utilisable.
Le soleil est une source d’énergie propre, et renouvelable accessible presque partout dans le monde. Chaque coin du globe qui reçoit du soleil est un emplacement potentiel pour générer de l’énergie solaire. Ce qui fait du soleil une source illimitée d’énergie.
Vous voulez profitez de l’énergie solaire ?
Les panneaux solaires peuvent être installées à trois échelles : résidentielles, commerciales, et services publics. A l’échelle résidentielle, le système est typiquement installé sur le toit de la maison ou dans un espace ouvert (monter à terre) avec une capacité entre 5 et 20 Kilowatts (kW), basée sur la taille de la propriété.
Les projets solaires commerciaux sont installés à une échelle plus grande que le résidentiel. Les installations varient en termes de dimension mais en une raison d’être constante : de produire de l’énergie solaire sur place pour les foyers et les entreprises.
Les systèmes solaires créés par les compagnies de services publiques sont extrêmement larges, plusieurs Mégawatts (MW), et fournissent un grand nombre de clients des services publiques avec leur besoin électrique.
L’histoire du solaire :
Les laboratoires Bell développent en 1954 la première cellule photovoltaïque en Silicium. L’énergie solaire a été précédemment capturée et convertit en énergie utilisable de différentes manières, cependant, ce n’est qu’on 1954 que l’énergie solaire prend de l’ampleur pour devenir une source viable d’électricité pour alimenter les équipements sur une longue durée. Les premières cellules solaires avec un taux d’efficacité ne dépassant pas les 4 pourcents alors que de nos jours, plusieurs panneaux solaires commercialiser peuvent atteindre plus de 20 pourcents d’efficacité. Un pourcentage qui continue d’augmenter.
L’adoption du solaire s’est faite lentement à l’échelle globale au début, cependant, un grand nombre de pays ont implémentées des règlementations et des subventions pour diminuer le cout de panneaux solaires afin d’augmenter l’utilisation du solaire. En 2019, le plus grand producteur d’énergie solaire était la Chine avec une part de 32.6%
1. Comment fonctionne le solaire ?
Un panneau solaire (nommé aussi module solaire) se compose d'une couche de cellules de silicium, d'un cadre métallique, d'une unité de boîtier en verre et de câblage pour transférer le courant électrique du silicium. Le silicium (atomique n ° 14 sur le tableau périodique) est un non-métal avec des propriétés conductrices qui lui permettent d'absorber et de convertir les rayons du soleil en électricité utilisable. Lorsque la lumière frappe une cellule de silicium, la lumière provoque la mise en mouvement des électrons du silicium, initiant un flux de courant électrique. Ceci est connu sous le nom de « effet photovoltaïque » et décrit la fonctionnalité générale de la technologie des panneaux solaires.
La science de la production d'électricité avec des panneaux solaires se résume à cet effet photovoltaïque. Il a été découvert pour la première fois en 1839 par Edmond Becquerel et peut être considéré comme une propriété de matériaux spécifiques (appelés semi-conducteurs) qui leur permet de créer un courant électrique lorsqu'ils sont exposés au soleil.
Le processus photovoltaïque fonctionne selon les grandes étapes suivantes :
- La cellule solaire photovoltaïque en silicium absorbe le rayonnement solaire
- Lorsque les rayons du soleil interagissent avec la cellule de silicium, les électrons commencent à se déplacer, créant un flux de courant électrique
- Les fils captent et alimentent cette électricité en courant continu (CC) à un onduleur solaire pour être convertie en électricité en courant alternatif (CA)