Les types de systèmes solaires photovoltaïques


Vous avez plusieurs options quand il s’agit d’investir dans l’énergie solaire pour votre maison. Vous pouvez choisir entre quatre systèmes différents.

Les couts et les périodes de remboursement varie considérablement d’un choix à l’autre. Nous vous conseillons d’utiliser notre calculateur solaire pour évaluer différentes options avant d’acheter.

Système autoconsommation 

Le système solaire connecté au réseau est la solution la plus installée au Maroc. Le système contient des panneaux solaires photovoltaïques et un onduleur. Un système de 5kW coute entre MAD 65 000 et MAD 90 000 et est typiquement suffisant pour alimenter une maison Marocaine. Le système est conçu pour produire l’énergie suffisante pour le besoin énergétique du foyer. Lorsque la production surpasse la consommation le système réduit automatiquement la production tant que l’injection au réseau n’est pas encore implémentée sur le terrain.  Le système d’autoconsommation se rembourse en approximativement 7ans. Des panneaux solaires de qualité ont une durée de vie de 25ans.

 

Système Hybride

Les systèmes hybrides sont des systèmes connectés au réseau qui comportent des panneaux solaires, un onduleur et une batterie. L’excèdent d’énergie est stocké dans la batterie pour être utilisé plus tard lorsque le soleil ne brille pas.

Les systèmes hybrides sont beaucoup plus couteux en raison du cout élevé des batteries solaires de stockage en comparaison au panneaux solaires. Un système solaire de 7kW avec 10kWh de batterie coute entre MAD 100 000 et MAD 200 000. La période de retour pour un système hybride est généralement dans les dix ans ; plus longtemps que pour les systèmes d’autoconsommation et le retour dépends de combien d’énergie est consommé par jour. Considérez que les composants de stockage ont une durée de vie de 10ans avant d’être remplacés. 

Energie de secours

Les systèmes hybrides offrent de l’énergie de secours en cas de coupure électrique. La capacite pour le stockage augmente le cout initial d’un système hybride.

Ajouter une batterie.

Si vous avez déjà un système d’autoconsommation installé, vous pouvez convertir votre système en un système hybride en y rajoutant un système de stockage. 

 

Système solaire prêt pour stockage

Si vous aimez l’idée d’avoir du stockage solaire mais vous voulez attendre que les prix diminuent, vous pouvez installer un système solaire prêt pour stockage. Connecté au réseau, ce système inclut les panneaux solaires et un onduleur hybride. L’onduleur hybride augmentera le cout de l’installation, mais ainsi une batterie peut être facilement ajouté à votre système dans le futur. Si vous ne comptez pas ajouter un système de stockage dans trois ans, il est meilleur pour vous d’installer un système d’autoconsommation.

 

Système solaire OFF-grid

Un système solaire off-grid est une solution autonome qui n’est pas connectée au réseau électrique. Généralement, les systèmes off-grid sont composés de panneaux solaires et un grand nombre de batteries pour pouvoir assurer les besoins énergétiques même la nuit et durant l’hivers. Les systèmes off-grid sont plus couteux, nous nous les recommandons que lorsque le cout de se connecter au réseau est prohibitif. Le cout varie entre MAD150 000 et MAD250 000 pour un système off-grid pour une maison moyenne. 

 

La Meilleure solution solaire pour vous

Nous recommandons l’installation d’une solution solaire d’autoconsommation. Pour chaque système, la raison quand la considerer :

  • Autoconsommation : recommender, bonne economie et retour sur investissement rapide
  • Hybride : grand consommateur d’energie avec un budget de plus de MAD 100 000
  • Off grid : seulement si vous n’avez pas d’autre option
  • Prêt pour stockage : si vous comptez ajouter des batteries dans 3 ans.

 

Sélection du système de la bonne capacité

Une fois vous avez sélectionnez le type de système que vous voulez, vous avez besoin de déterminer la capacite du système nécessaire. Notre calculateur vous permet de découvrir la capacité nécessaire pour vos besoins. Si votre consommation journalière moyenne est entre 12 et 25kWh, nous recommandons un système de 3kW a 6kW. Si vous n’avez pas le budget ou l’espace sur votre toit, calculez votre consommation journalière pour déterminer la bonne capacité pour votre système.